A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

A

Acoustique : L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux phénomènes ondulatoires et à la mécanique vibratoire.

Actionneurs : Dans une machine ou un système de commande automatique, un actionneur est l'organe de la partie opérative qui, recevant un ordre de la partie commande, convertit l'énergie qui lui est fournie en un travail utile à l'exécution de tâches, éventuellement programmées, d'un système automatisé.

Différents type d'actionneurs

Un distributeur et un vérin pneumatique est un actionneur.
Un moteur électrique ou une résistance chauffante, fonctionne grâce à une alimentation électrique, via un relais et/ou un interrupteur.
Dans le domaine des microtechnologies, peut citer les céramiques piézoélectriques, les actionneurs électrostatiques ou magnétostrictifs

Arche : Une arche est un élément naturel ou construit qui adopte une forme géométrique proche de l'arc. L'élément délimite un espace sous lequel il est possible de faire passer au moins de l'air ou de l'eau et au plus des trains ou des avions.

Art-déco : De 1920 à 1939, et en réaction à l'Art nouveau d'avant la Première Guerre mondiale, l'Art déco fut un mouvement artistique extrêmement influent surtout dans l'architecture et le design, mais concerna en fait plus ou moins toutes les formes d'arts plastiques.

Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925..

B





C

CAO : La conception assistée par ordinateur (CAO) comprend l'ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement - à l'aide d'un ordinateur et des techniques de simulation numérique - et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer.

Capteurs : Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille.

Charge : Ce qui pèse sur quelqu'un ou sur quelque chose. Charge pesante, excessive, légère. On a donné trop de charge à cette planche..

Clavetage : Le clavetage est un système d'accouplement par obstacle d'un arbre et d'un moyeu. Il consiste à intercaler une pièce appelée clavette entre deux autres. Généralement utilisé pour assembler un arbre et un pignon ou deux arbres ensemble, il nécessite un usinage précis des pièces ; le clavetage entraîne une concentration de contrainte et donc une faiblesse de l'arbre.

système de clavettage avec clavette

Contraintes : Une contrainte est une règle obligatoire qui réduit la liberté d'action. Une contrainte peut être exercée de façon physique ou morale — d'ailleurs, le terme stress (qui désigne en français le syndrome général d'adaptation et a pris dans le langage courant la signification de « nervosité », « tension nerveuse », « inquiétude » voire « panique ») signifie « contrainte » en anglais. De façon générale, une contrainte est une restriction de quelque ordre. En droit français, la notion de contrainte est fondamentale dans la définition de la notion de violence. Il peut s'agir d'une contrainte physique ou d'une contrainte morale. Article détaillé : Violence en droit civil français. La contrainte peut être un moyen d'assurer la sécurité, en empêchant un mouvement d'un membre lésé ou en empêchant une personne dangereuse d'agir.

COS : Coéfficient d'occupation des sols. Il fixe le nombre de m² de surface hors œuvre nette pouvant être construits sur un terrain donné pour 1 m² de terrain. Un C.O.S. de 20% affecté à un terrain de 1 000 m² permet de construire (1000 x 20%) une maison de 200 m².

Courroie : La courroie est utilisée pour la transmission de puissance. C'est une pièce construite dans un matériau souple. Deux types de courroie existent, les courroies refermées sur elle-même et les courroies ouvertes.

La courroie est utilisée avec des poulies, et parfois avec un galet tendeur. L'entraînement s'effectue par adhérence pour les courroies plates, par coincement pour les rondes, trapézoïdales et striées. Les courroies synchrones permettent une transmission de mouvement sans déphasage : par exemple comme les chaînes et les engrenages.

Habituellement, les moteurs de voitures comportent une courroie crantée pour entraîner la distribution et une courroie rainurée pour entraîner un certain nombre de composants périphériques : alternateur, pompe de direction assistée, pompe à eau, etc.

couple de deux courroies trapézoïdales

D

dB (décibel) : L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux phénomènes ondulatoires et à la mécanique vibratoire.


Domotique : La domotique est l’ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatismes, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments.
La domotique vise à apporter des fonctions de confort (optimisation de l'éclairage, du chauffage), de gestion d'énergie (programmation), de sécurité (comme les alarmes) et de communication (comme les commandes à distance ou l'émission de signaux destinés à l'utilisateur) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics...




E

Echelle : Une échelle est le rapport entre la mesure d'un objet réel et la mesure de sa représentation (carte géographique, maquette, etc.). Elle est exprimée par une fraction.
pour une échelle de 1/500 : 1cm mesuré sur le plan correspond à 500 cm (soit 5m) réels sur lel terrain. exemple :
si je mesure 4 cm alors la valeur réelle est de 20 m
si je mesure 8 cm alors la valeur réelle est de 4 cm

Ergonomie : Etude des conditions de travail et de l'adaptation des machines et des objets à l'homme.

Engrenages : Un engrenage est un système mécanique composé de deux roues dentées engrenées servant :

soit à la transmission du mouvement de rotation entre elles
soit à la propulsion d'un fluide (on parle alors de pompe à engrenages).

Dans le cas de la transmission de mouvement, les deux roues dentées sont en contact l’une avec l’autre et se transmettent de la puissance par obstacle. Un engrenage est composé d’un pignon - c’est ainsi que l’on nomme la seule roue ou la roue la plus petite - et d’une roue, d’une crémaillère ou d’une couronne. Quand plus de deux roues dentées sont présentes, on parle de train d’engrenages.

Ethernet : Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du modèle OSI, le protocole Ethernet est classé dans la couche de liaison, car les formats de trames que le standard définit sont normalisés et peuvent être encapsulés dans des protocoles autres que ses propres couches physiques MAC et PHY. Ces couches physiques font l'objet de normes séparées en fonction des débits, du support de transmission, de la longueur des liaisons et des conditions environnementales.





F

Fonction d'usage : c'est le servivce rendu par le produit. La foncton résulte d'une ou plusieurs fonctions techniques de l'objet. Pour connaître la fonction d'usage d'un produit, il suffit de se poser la question suivante : A quoi cela sert ?

Fonction d'estime : elle est liée au goût de l'utilisateur et peut être resssentie différemment d'un utilisateur à un autre. Elle est donnée par la question suivante : Est-ce que l'objet me plaît et pourquoi il me plaît ?

Fonction technique : Un objet technique est constituer de plusieurs éléments (ou pièce).
Chaque élément assure une fonction particulière appelé fonction technique.

Flèche : La flexion est la déformation d'un objet qui se traduit par une courbure. Dans le cas d'une poutre, elle tend à rapprocher les deux extrémités de la poutre.







G





H

Hauban : Le hauban est une barre ou un câble servant à assurer la rigidité d'une construction.

Hélicoïde : Une hélicoïde est une surface s'appuyant sur une hélice et sur un axe. Elle fut découverte par Jean-Baptiste Marie Meusnier de La Place en 1776. C'est, avec le plan, la seule surface minimale réglée (c'est-à-dire pouvant être obtenue par déplacement d'une droite dans l'espace).

Heuristique : Qui est utile à la découverte de faits et de théories. Une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve » ), également appelée mind map en anglais, carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme, est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. Au contraire du schéma conceptuel ou de la carte conceptuelle (concept map en anglais), la carte heuristique est le plus souvent une représentation arborescente des données. Les auteurs de Mindcator proposent une synthèse des différences entre la carte heuristique et la carte conceptuelle.

>



HT : Hors Taxes en comptabilité, finance et commerce, la taxe étant souvent la TVA

I

Incandescence : L'incandescence est un phénomène physique universel.
L'incandescence est une émission de lumière due à la chaleur. En effet, tout corps chauffé suffisamment émet des rayonnements électromagnétiques dans le spectre visible (et ce donc, à partir d'une certaine température).

Interface : Une interface est la couche limite entre deux éléments par laquelle ont lieu des échanges et des interactions.

En informatique et en électronique, une interface est un dispositif qui permet des échanges et interactions entre différents acteurs. Une interface humain-machine permet des échanges entre un humain et une machine. Une interface de programmation permet des échanges entre plusieurs logiciels. Il y a de nombreuses interfaces électroniques entre les différents dispositifs électroniques d'un appareil informatique.
En chimie et en physique, une interface est une surface entre deux produits où ont lieu des phénomènes tels que la catalyse (voir science des surfaces).
En géographie une interface est une zone limitrophe entre deux régions qui sert à des échanges commerciaux et culturels. Un hub est un point central d'échange d'un réseau de transport.

Le terme d'interface est aussi utilisé pour désigner une personne qui sert d'intermédiaire pour des échanges entre des sourds-muets et des personnes entendantes.

Isolation : Le mot isolation peut désigner l'action d'isoler ou son résultat, le mot est notamment employé dans les domaines suivants :

Thermique : L'isolation thermique désigne l'ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. On retrouve de l'isolation thermique dans :
* le bâtiment (diminution des besoins énergétiques des habitations) ;
* l'industrie (protection contre de grandes sources de chaleur) ;
* l'automobile

Phonique : L'isolation phonique, ou isolation acoustique, a pour objectif d'éviter la propagation du bruit.





J





K





L

Linteau : Pièce de construction qui se met en travers au-dessus de l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre pour soutenir la maçonnerie.

linteau

Lumen : Le lumen est une unité subjective dépendant de l'être humain. Elle quantifie la quantité de lumière perçue par un être humain "moyen" en présence d'une source de rayonnement électromagnétique.

M

Matériau : Substance quelconque utilisée à la construction des objets, machines, bâtiments, etc. (On classe les matériaux en grandes classes : métaux, céramiques, verres, textiles, polymères, pierres et bétons, matériaux composites naturels [bois, os] ou artificiels).

Matières d'oeuvre : La matière d'œuvre est constituée des éléments qui sont modifiés par l'intervention du système étudié.

Il existe trois grands types de matière d'œuvre :

un produit ;
une matière ;
une énergie ou une information.

Matière première : Une matière première est une matière extraite de la nature (ressource naturelle), ou produite par elle, utilisée dans la production de produits finis ou comme source d'énergie.
Pour celles destinées à l'alimentation, on parle plutôt de denrées
désigne l'apport de matière de biomasse destinée à la production de carburants renouvelables.
substance utilisée pour la fabrication d'un produit. Les matières entrant dans la composition de l'emballage ne font pas partie des matières premières.
Toute substance contrôlée qui est utilisée dans la fabrication d'une autre substance chimique et dont la structure moléculaire est transformée au cours de la fabrication.

Micro-controleur : Un microcontrôleur est un circuit intégré qui rassemble les éléments essentiels d'un ordinateur : processeur, mémoires (mémoire morte pour le programme, mémoire vive pour les données), unités périphériques et interfaces d'entrées-sorties. Les microcontrôleurs se caractérisent par un plus haut degré d'intégration, une plus faible consommation électrique (quelques milliwatts en fonctionnement, quelques nanowatts en veille), une vitesse de fonctionnement plus faible (quelques mégahertz à quelques centaines de mégahertz1) et un coût réduit par rapport aux microprocesseurs polyvalents utilisés dans les ordinateurs personnels.

N

Norme : Ensemble de règles d'un domaine d'activités regroupées dans un ou des documents de référence.





O

Organigramme : Ensemble de règles d'un domaine d'activités regroupées dans un ou des documents de référence.

L'organigramme est une représentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques d'un organisme, d'un programme, etc. Il se doit de posséder une référence documentaire.

Il peut être réalisé sous différentes formes, la plus classique étant le râteau.
* Organigramme (logique et informatique)
* Organigramme (organisation)
* Organigramme (serrurerie)






P

Poulie : Une poulie est une pièce en forme de roue et servant à la transmission du mouvement. Elle est destinée à être utilisée avec une courroie, une corde, une chaîne ou un câble, la forme de la jante étant adaptée aux cas d'utilisation.

On donne parfois (voile) le nom de poulie à une moufle contenant une poulie à gorge, laquelle prend le nom de réa, la chape (la partie fixe) composée de deux joues est parfois équipée d'un anneau métallique destiné à frapper un cordage, le ringot. Il existe des poulies simples, ou à réas multiples.

tirer une charge avec poulie


Poutre : Le terme de « poutre » désigne un objet dont la longueur est grande par rapport aux dimensions transverses (section fine). Stricto sensu, une poutre est un élément de structure utilisé pour la construction dans les bâtiments, les navires et autres véhicules, et dans la fabrication de machines. Cependant, le modèle des poutres peut être utilisé pour des pièces très diverses à condition qu'elles respectent certaines conditions. La théorie des poutres est la base de la résistance des matériaux.


PréAO : Présentation Assistée par Ordinateur. Le représentant le plus connu de cette famille est Powerpoint.

Propriétés : Qualité propre de quelque chose qui le distingue d'autre chose ; particularité : Les propriétés physiques d'un corps.

Q





R

Rapport de réduction : Rapport de réduction (R) : rapport de la vitesse de sortie sur la vitesse d’entrée, soit aussi nombre de dents de l’entrée - dit menant - sur le nombre de dents de la sortie - dit mené - de l’engrenage. Si R est supérieur à 1 on parle de multiplicateur, si R est inférieur à 1 on parle de réducteur

Robotique : La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots. L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique ». De cette définition découlent deux interprétations. la première affirme qu'un robot est une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. La deuxième considère qu'un robot est un travailleur artificiel. Selon cette dernière acceptation, un robot peut être virtuel.

Roue dentée : La roue dentée est un des éléments qui compose un engrenage. La roue qui a le moins de dents est appelée pignon.

D'un point de vue du mouvement (cinématique), les deux caractéristiques importantes sont le nombre de dents z et le rayon r, ce qui permet de définir, dans un engrenage, le rapport des vitesses et le rapport des efforts (démultiplication).

Roulement : Un roulement mécanique permet le positionnement, la transmission des efforts et la rotation entre deux pièces par le remplacement du glissement en un roulement. Ce composant mécanique optimise le frottement et la précision de la liaison.


Rupture : Une rupture (ou familièrement fracture) d'un matériau est la séparation en deux ou plus pièces sous l'action d'une contrainte.





S





T

Tablier : Le tablier est la partie qui supporte les voies de circulation sur un pont. C'est la partie en caillebotis d'un passage surélevé.

Tâches : Ensemble des tâches accomplies chaque jour par une personne et qui concernent sa vie à l'intérieur et autour de son foyer. Exemple :
A l'entrée de la maison : ouvrir la porte d'entrée, la refermer, allumer la lumière (en cas d'obscurité)
A l'extérieur : arroser le jardin

3D : Trois dimensions ou tridimensionnel ou 3D sont des expressions qui caractérisent l'espace qui nous entoure, tel que perçu par notre vision, en termes de largeur, hauteur et profondeur.

Le terme « 3D » est également (et improprement) utilisé (surtout en anglais) pour désigner la représentation en images de synthèse (numérique), le relief des images stéréoscopiques ou autres images en relief, et même parfois le simple effet stéréophonique, qui ne peut par construction rendre que du 2D (il ne s'agit donc que du calcul des projections perspectives, des ombrages, des rendus de matières).

TVA : La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt indirect sur la consommation. C'est un impôt récent, institué en France par une loi du 10 avril 1954, à l'instigation de Maurice Lauré, alors haut fonctionnaire à la direction générale des Impôts, pour remplacer les impôts sur la consommation (taxe sur le prix de vente payé par les consommateurs ou, ce qui revient au même, taxe sur le chiffre d'affaires des entreprises) et éliminer leurs inconvénients : la TVA est conçue pour ne toucher que le consommateur final (et non chaque entreprise en tant que consommateur intermédiaire).

Invention française, elle a été ensuite adoptée dans de nombreux pays notamment au sein de l'Union européenne. La TVA est une recette du budget général de l'État.

U





V

Valorisation : Transformation d'un déchet en vue d'une utilisation plus noble.

Vérin : Un vérin pneumatique ou hydraulique est un tube cylindrique (le cylindre) dans lequel une pièce mobile (le piston) sépare le volume du cylindre en deux chambres isolées l'une de l'autre. Un ou plusieurs orifices permettent d'introduire ou d'évacuer un fluide dans l'une ou l'autre des chambres et ainsi déplacer le piston. Principe du vérin et de son étanchéité Les vérins hydrauliques trouvent leur application la plus visible dans les engins de chantier Une tige rigide est attachée au piston et permet de transmettre effort et déplacement. Généralement la tige est protégée contre les agressions extérieures par un traitement augmentant la dureté superficielle. Selon les conditions d'exploitation, des revêtements appropriés à base de chrome, de nickel et chrome ou de céramique sont réalisés.

L'étanchéité entre les chambres du vérin ou entre corps et tige est réalisée par des joints. Cette fonction est primordiale, car elle caractérisera le rendement et la durée de vie du vérin. On protégera particulièrement le vérin des risques d'introduction de pollution par la tige grâce à l'installation d'un joint racleur.

Le guidage est assuré par des porteurs en matériaux à faible friction (bronze, matériaux composites, ...). Leur choix dépendra du fluide et des caractéristiques de charge et de vitesse du vérin.

Un vérin manuel vis-écrou ou électrique consiste en un mécanisme vis-écrou.






W

Wifi : Wi-Fi est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier sans fil plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, décodeur Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique.





X





Y


Z







Contactez nous
college
Collège DHUIS
Chemin de Crécy
77100 Nanteuil les meaux
Contact: Stéphane Pasquier

01.60.24.48.10